La musique au service du lien parent-enfant

PLEINS FEUX SUR L'EXPÉRIENCE MULTIPLATEFORME ET IMMERSIVE BÉBÉ SYMPHONIQUE. Par Gabrielle Lisa Collard

«C'était le 19 août 2017, se souvient Nicolas Lemieux. J'étais à l'arrière-scène et je regardais, sur les moniteurs, les gens qui assistaient au spectacle.» Ce soir-là, 80 000 personnes s'étaient réunies sur le mont Royal pour écouter l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre symphonique de McGill livrer le concert historique Montréal symphonique, qui a rassemblé plus de 400 artistes sur la montagne à l'occasion du 375e anniversaire de la métropole. Dans l'auditoire se trouvaient de nombreuses familles, dont plusieurs accompagnées de bébés.

Le silence qui régnait parmi la foule, au début du spectacle, a pris le concepteur par surprise. «J'ai eu un moment de panique, parce que personne n'émettait un son, dit-il. Puis, quand les applaudissements ont retenti à la fin de la première chanson, j'ai vu toute la douceur, la beauté, l'émotion communiquée par la musique dans les yeux des bébés.»

Fasciné de constater que même les plus jeunes auditeurs étaient captivés par la musique symphonique, qu'ils écoutaient religieusement, il a décidé le soir même que son prochain concept leur serait dédié. «C'est là que tout a commencé. Après le spectacle, je suis allé voir Simon Leclerc, notre compositeur et cocréateur, et je lui ai annoncé que notre prochain projet serait Bébé symphonique», se souvient le producteur, cocréateur et directeur créatif.

Nicolas Lemieux s'est aussitôt lancé dans la conception de ce tout nouveau projet d'envergure internationale qui se veut une expérience symphonique dédiée aux bébés de 0 à 18 mois et à leurs familles. Décliné en sept volets – une série de concerts, un album, un beau livre, une exposition photo, un magazine et une expérience immersive au Planétarium –, le projet est ainsi né du désir de son créateur de rendre la musique symphonique accessible aux tout-petits.

Pour réaliser ce projet d'importance – dont certains volets seront adaptés au marché international et développés en français, anglais et espagnol –, le créateur s'est entouré d'une équipe multidisciplinaire de spécialistes, d'artistes, de personnalités et de collaborateurs afin de transformer l'inspiration initiale en une série d'évènements inoubliables. «Dans ce projet, je suis un catalyseur, insiste-t-il. J'ai eu une vision, mais les créateurs autour, ce sont eux qui ont tout fait. Moi, tout seul, je ne suis rien. C'est avec le monde que je deviens quelqu'un.»

EN MUSIQUE

Le directeur artistique Nicolas Lemieux a vite réalisé qu'il n'existait que très peu d'initiatives du genre destinées aux enfants de 0 à 18 mois. Or, on sait pourtant que le son, le rythme et la musique jouent un rôle important dans le développement social et affectif des enfants!

En effet, «des études ont révélé que les bébés qui bougent de manière synchronisée sur le rythme et en compagnie d'autres bébés auront davantage tendance à développer des comportements prosociaux», explique Alexandra Leblanc L'Écuyer, auxiliaire de recherche au Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS) et détentrice d'un doctorat en neuropsychologie clinique de l'Université de Montréal. «Ce qu'on constate de plus en plus, ajoute-t-elle, c'est que la synchronisation dans le temps avec les autres humains passe beaucoup par la musique, qui permet de créer des liens de prosocialité. On perçoit alors l'autre personne comme faisant partie intégrante de notre groupe.»

C'est donc en se mettant dans la peau d'un nouveau-né et en essayant de ramener la musique à sa plus simple expression que Simon Leclerc, compositeur et cocréateur de Bébé symphonique, a abordé l'écriture des chansons du projet. Diplômé du Conservatoire de Montréal, ancien choriste pour Céline Dion et ex-directeur de l'orchestre de Paramount Pictures, Simon Leclerc a également collaboré avec l'Orchestre symphonique de Montréal dans le cadre de divers évènements et travaillé aux arrangements musicaux d'une multitude d'artistes de renom.

Composer pour un public si jeune, explique-t-il, impliquait de viser une pureté sonore adaptée à ces petits qui ne connaissent aucun des codes et des références rythmiques, culturelles ou émotionnelles que possèdent les adultes: «Je pense que les émotions du très jeune enfant sont excessivement brutes, mentionne Simon Leclerc. Elles se limitent à peu de choses, parce que les bébés sont en train de construire leur réseau émotif et intellectuel interne. Ça n'a rien de sophistiqué, c'est plutôt impressionniste.»

Selon le musicien, le bébé vit d'impressions et d'instincts sensoriels. «En commençant à écrire, je me suis dit: “Je suis un bébé au parc, dans une poussette, accompagné par un de mes parents. Comment est-ce je réagis à ce à quoi je suis exposé? Le vent qui touche ma peau, les rayons de lumière, un chien qui aboie au loin?”»

Le résultat de cette exploration musicale hors du commun, que pourront découvrir les familles à l'occasion des concerts Bébé symphonique, mais aussi grâce à l'album, c'est une symphonie de 33 minutes en sept mouvements: Berceuse pour nouveau-né, Sérénade en poussette, Rêverie pour doudou et orchestre, Scherzo en chaise haute, Adagio en pyjama, Fantaisie pour animaux en peluche et Largo dans un berceau.

L'album sera disponible dès le 8 novembre. Consultez le bebesymphonique.com pour connaître les dates du concert.

EN IMAGES

Au-delà du volet musical de Bébé symphonique, Nicolas Lemieux avait comme vision de donner au projet une dimension visuelle qui laisserait des traces tangibles. Son rêve? Une imposante collection de 80 photos de bébés (chacun associé à l'un des 80 instruments de musique d'un orchestre symphonique), immortalisée dans un beau livre et présentée sous forme d'exposition dans un lieu mythique: la Place des Arts de Montréal.

« C'ÉTAIT IMPORTANT, POUR MOI, DE MONTRER L'ASPECT SOCIAL DE NOTRE VIE, EXPLIQUE LE CRÉATEUR. DE MONTRER LES VISAGES DU QUÉBEC D'AUJOURD'HUI, QUI COMPOSERONT LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN. LA MUSIQUE, C'EST COMME UN BÉBÉ: ÇA VIENT SOUS TOUTES LES COULEURS, ÇA DÉPASSE LA RELIGION, LES PRÉJUGÉS… C'EST VRAIMENT UNIVERSEL. ÇA DÉMONTRE QU'ON A TOUS NOTRE PLACE. »

La photographe Annie Savard-Filion, spécialisée en portraits de bébés et d'enfants, était la collaboratrice tout indiquée pour réaliser la série d'images qui immortaliserait le projet Bébé symphonique.

« C'ÉTAIT SUPER STIMULANT, LANCE-TELLE. UN GRAND DÉFI À RELEVER! J'AI TENTÉ DE MÊLER MA VISION À CELLE DE NICOLAS AFIN DE TROUVER UN JUSTE MILIEU, SANS QU'AUCUNE DES DEUX SOIT DÉNATURÉE. »

Lors des séances photo, l'artiste a ainsi abordé les portraits de façon à mettre en valeur de manière égale l'enfant et l'instrument. «Ça exige de la créativité et de la patience, explique Annie Savard-Filion, car l'attention des enfants s'estompe rapidement! Mais il n'y a pas une seule fois où je ne suis pas arrivée à réaliser la photo que j'espérais.»

Le beau livre sera disponible dès le 8 novembre. L'exposition photo se tiendra du 19 avril au 28 août 2022.

EN MOTS

Offert en formats papier et numérique, le beau livre du projet Bébé symphonique réunit les 80 portraits d'enfants avec des instruments de musique et les propos de Marie-Claude Barrette, la marraine du projet. La populaire animatrice a ainsi commenté les images du livre pour partager ses impressions, son vécu et ses connaissances sur la notion d'attachement et le pouvoir de la musique, en tant que mère et ex-directrice générale de l'École de musique de Rivière-du-Loup.

C'est également à Marie-Claude Barrette que Nicolas Lemieux a confié la direction du magazine Bébé symphonique, que vous tenez entre vos mains. Offert en papier et en format numérique, on peut également l'acheter lors des concerts Bébé symphonique.

Le beau livre sera disponible dès le 8 novembre.

SOUS LES ÉTOILES

Habité par le sentiment que la musique nous rapproche de l'univers, Nicolas Lemieux, cocréateur de Bébé symphonique, rêvait d'organiser la projection d'un film accompagné de musique classique dans un lieu de diffusion grandiose. C'est ainsi qu'est née l'idée d'un grand spectacle immersif sous l'un des dômes 360 degrés du Planétarium de Montréal, un spectacle qui sera ensuite exporté dans d'autres planétariums à travers le monde. «C'est une expérience qui implique beaucoup de recherches parce que c'est un public qu'on connaît moins bien, explique Marcella Grimaux, directrice création artistique de ce volet. Mais c'est aussi, je pense, une opportunité de raconter une histoire qui nous sorte du narratif habituel. Il y a un travail essentiel qui se fait au niveau des couleurs, au niveau des formes… Dans le développement du projet, on garde toujours à l'esprit l'idée de la perspective d'un enfant couché sur le dos. Et l'enjeu dans ce mandat, c'est de rejoindre à la fois les parents et les enfants de tous les milieux, car une des choses qui m'a le plus attirée dans ce projet, c'est son caractère universel.».

Cette ambitieuse création multimédia enveloppante, qui combinera astronomie, musique symphonique et projections, a été conçue pour renforcer les liens entre les enfants et leurs parents, mais aussi ceux qui existent entre les humains et l'univers.

« LE PLANÉTARIUM EST DEVENU PLUS QU'UN LIEU DE DIFFUSION POUR L'UN DES VOLETS DE BÉBÉ SYMPHONIQUE, DIT LOÏC QUESNEL, COORDONNATEUR D'ACTIVITÉS EN LOISIRS SCIENTIFIQUES AU PLANÉTARIUM RIO TINTO ALCAN DE MONTRÉAL. IL EST DEVENU UN VÉRITABLE LIEU DE CRÉATION, DE LIBÉRATION. »

Le spectacle immersif sera présenté au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal du 13 mars au 22 mai 2022.