Une clé vers l'empathie

LA MUSIQUE A UN EFFET SUR NOTRE CAPACITÉ À NOUS CONNECTER LES UNS AUX AUTRES. ENTENDRE OU PRODUIRE DE LA MUSIQUE SERAIT EN EFFET ASSOCIÉ AUX CONNEXIONS NEURONALES LIÉES À L'EMPATHIE, À LA CONFIANCE ET À LA COOPÉRATION CHEZ L'HUMAIN. Par Lory Zephyr, psychologue

Qui n'a pas déjà observé des enfants durant un spectacle, alors que la musique résonne dans leurs oreilles? Les petits ont alors tendance à se dandiner, à tourner en rond en se donnant la main et à sauter sur le rythme des notes. Leurs visages s'illuminent, ils sourient et développent même parfois de courtes amitiés, le temps de l'évènement en question. C'est bien souvent sous le regard amusé de leurs parents que ces situations ont lieu, sans pour autant qu'ils réalisent toujours la puissance de la musique à l'origine de ces moments magiques.

Sublimer le rapport à l'autre

Laurel Trainor, une psychologue et musicienne de formation, se penche particulièrement sur la perception, la cognition et l'aspect neuroscientifique de la musique. Par exemple, dans l'une de ses expérimentations, elle a observé des bébés dans deux situations différentes. Dans le premier cas, les bébés en portage étaient en mouvement au même rythme qu'une assistante de recherche. Dans la deuxième situation, les bébés étaient plutôt remués de façon asynchrone. Par la suite, une mise en scène permettait d'observer les comportements sociaux des bébés: l'expérimentatrice échappait intentionnellement un objet sur le sol et demandait à l'enfant de le ramasser pour le lui redonner. Ce que la psychologue a noté? Les bébés qui avaient bougé au même rythme que l'expérimentatrice ont eu davantage tendance à vouloir aider cette dernière. Comme quoi en développant une connexion à travers le rythme, les bébés étaient moins craintifs face à l'expérimentatrice et démontraient davantage de motivation à l'aider.

Dans sa conférence Learning and Bonding to the Beat: Optimizing Your Child's Development, portant sur les bienfaits de la musique sur le développement des enfants, Laurel Trainor rapporte par ailleurs que les activités d'immersion musicale favorisent autant les capacités langagières que les gestes sociaux. Elle précise également que lorsque des individus font de la musique ensemble, ils ont plus de facilité à s'aimer et à communiquer. Pour quelle raison? Les bébés se sentiraient naturellement attirés par ceux qui ont le même «rythme» qu'eux.

PSST!
Lisez notre article Un cerveau «symphonique» pour en apprendre davantage sur les travaux de Lauren Trainor.

Les yeux du coeur

L'empathie est la capacité à comprendre et à partager les états émotionnels et affectifs des autres. D'une certaine façon, c'est aussi l'aptitude à voir avec les yeux de l'autre, à entendre avec ses oreilles et à ressentir avec son coeur. Ainsi, lorsqu'on réconforte un ami, c'est parce qu'on est sensible à sa souffrance. Or, l'empathie est fondamentale pour les humains. Elle favorise une coexistence harmonieuse et les comportements sociables, tels que communiquer avec les autres ou offrir son aide.

On sait que les bébés ont tendance à pleurer lorsqu'ils entendent un autre nouveau-né pleurer. Cette observation suggère la présence d'un mécanisme inné de contagion émotionnelle, un élément précurseur de l'empathie chez les humains.

Dans les années 1970, le psychologue Marvin Simner s'est intéressé aux réactions des poupons âgés de cinq jours lorsqu'ils étaient exposés à des pleurs de détresse enregistrés (provenant d'autres nouveau-nés de leur âge), de bruits blancs, de pleurs produits par ordinateur et de pleurs de bébés plus âgés. Ce chercheur a constaté que les bébés se mettent à pleurer plus fort lorsqu'ils entendent le son des pleurs d'un bébé âgé de quelques jours comme eux. En revanche, d'autres études ont observé que les nouveau-nés s'arrêtent de pleurer lorsqu'on leur fait entendre leurs propres pleurs. Ces résultats suggèrent que les bébés partagent des émotions avec ceux à qui ils peuvent s'identifier et qu'ils ont la capacité de se différencier de l'autre. Cela réfère aux deux composantes de l'empathie: la résonance motrice, c'est-à-dire la capacité automatique, peu contrôlable et non intentionnelle d'imiter mentalement les mouvements et les expressions des personnes avec lesquelles nous sommes en interaction, et la flexibilité mentale, qui permet de prendre conscience que c'est l'autre qui agit ou éprouve une émotion et non pas soi-même.

En ce qui concerne la musique, une étude britannique signale une augmentation de l'empathie chez des enfants d'âge scolaire ayant participé à un cours de musique en groupe. En effet, l'interaction à travers la musique peut affiner notre capacité générale à partager les états psychologiques des autres. Pensons aux membres d'un orchestre ou d'une chorale qui se retrouvent en parfaite harmonie le temps d'une pièce musicale. La musique semble fonctionner comme le langage, sauf qu'au lieu de mots et d'idées, ce sont les émotions et les intentions qui sont communiquées.

De la même manière que le langage, la musique peut être transmise de génération en génération. Ce lien fort crée un sentiment de continuité entre les familles, mais aussi, de façon générale, entre les individus d'une même société. Avec la technologie actuelle, la musique a le potentiel de nous faire sentir connecté à toute l'humanité. Quelle richesse pour les humains de savoir que plus nous utilisons la musique pour nous rassembler, au sens propre comme au sens figuré, plus le potentiel d'empathie, de connexion sociale et de coopération augmente. Alors, quand est-ce qu'on fait de la musique ensemble?

CONNECTÉS PAR LA MUSIQUE

Lors d'un spectacle ou d'un festival de musique, les individus semblent vivre un moment spécial où la cohésion, l'entraide et la connexion sont présents. Une ambiance de bonne entente, de plaisir et de sociabilité règne. Pourquoi? Quand on découvre que quelqu'un apprécie un type de musique qu'on aime, on a tendance à percevoir favorablement cette personne. D'une certaine façon, les préférences musicales auraient une signification plus profonde qu'un simple divertissement. En 2011, une étude menée à Taïwan a d'ailleurs montré que les gens associent les goûts musicaux à certaines valeurs. Et si les bébés développent très tôt des liens sociaux à travers la musique, ils ne cesseront jamais de le faire en vieillissant!