Petits mélomanes in uterus

LA RECHERCHE S'INTÉRESSE DEPUIS LONGTEMPS AUX EFFETS BÉNÉFIQUES DE L'EXPOSITION À LA MUSIQUE DÈS LA VIE UTÉRINE. Par Lory Zephyr, psychologue

LES BÉBÉS NAISSENT AVEC UN CERVEAU MUSICIEN!

Lors d'une expérimentation, la chercheuse italienne Daniela Perani et ses collègues ont placé un appareil d'imagerie par résonance magnétique sur des bébés nés depuis un à trois jours et leur ont diffusé quelques morceaux de musique. Puis, en y introduisant de légères erreurs rythmiques, ils ont pu découvrir que le cerveau des nouveau-nés a répondu bien plus fortement aux morceaux originaux, ce qui suggère qu'ils détectent les aspects harmoniques et mélodiques des sons!

La grossesse est une période de changements importants pour les femmes. À des degrés différents, elles peuvent ressentir un chamboulement psychologique et identitaire durant cette transition. Qu'il s'agisse d'une première grossesse, qui est synonyme d'intégration d'un nouveau rôle, ou d'une grossesse subséquente, qui incite à découvrir une nouvelle version de soi comme maman, cette étape s'avère riche en émotions.

Même si ce processus est normal et sain, il peut se révéler déstabilisant à certains moments. Par exemple, une femme sur cinq affirme vivre du stress ou de l'anxiété pendant sa grossesse. Que ce soit lié au déroulement de la grossesse, au développement du foetus, à la préparation à l'accouchement, aux ajustements familiaux ou à la période postpartum, plusieurs réflexions sont susceptibles d'augmenter les symptômes anxieux chez les femmes enceintes. Et comme le stress chronique ou aigu durant la grossesse est associé à des problèmes de développement chez l'enfant, il est important de trouver des façons de le réduire.

À cet égard, les programmes d'intervention axés sur la musique s'avèrent des options de choix, car ils sont facilement accessibles, peu coûteux et généralement attrayants pour les femmes enceintes. Les méthodes passives (écouter de la musique) ou actives (jouer d'un instrument de musique) peuvent contribuer au bien-être psychologique des futures mamans. La musique permet également de symboliser la relation entre la mère et l'enfant. Ainsi, choisir une chanson qui représente le bébé et créer des moments de connexion autour de cette mélodie est une belle façon d'investir le lien d'attachement.

Le foetus et la musique

Dès la grossesse, les parents sont exposés à des commentaires tels que: «La musique le rendra intelligent!», «Faites-en un vrai Beethoven, la musique stimulera sa créativité!» ou encore «Faites-lui jouer des berceuses dès maintenant pour améliorer son sommeil après l'accouchement! » Est-ce réellement le cas?

L'espace in utero est si mystérieux que l'humain a toujours cherché à le comprendre. Que vit le foetus pendant la grossesse? Que capte-t-il? Qu'entend-il? Le premier chercheur à se pencher sur la question semble être William Thierry Preyer, qui voulait déjà connaître les capacités d'audition du foetus en 1885. S'en sont suivies des expérimentations, parfois bien insolites, qui utilisaient des klaxons de voiture, des bâtons métalliques et même des brosses à dents électriques!

L'ouïe serait le sens le plus aiguisé du foetus. En fait, quelques résultats de recherches montrent que le foetus peut entendre de la musique dès la 16e semaine de grossesse, soit lorsque ses structures auditives sont formées. En revanche, c'est plutôt vers cinq ou six mois que le foetus perçoit les sons extérieurs comme la musique (surtout le rythme et les basses).

Des expériences menées par le chercheur finlandais Eino Partanen et ses collègues ont montré pour leur part qu'au troisième trimestre, les bébés se mettent à bouger davantage quand ils perçoivent une chanson. De plus, ils réussissent à la mémoriser lorsqu'elle est jouée plusieurs fois par semaine. Résultat? Quatre mois après leur naissance, leur cerveau produit des signaux de reconnaissance lorsqu'ils entendent de nouveau la même chanson.

L'écoute de la musique in utero aurait une influence positive sur les capacités cognitives du bébé, son développement intellectuel, la construction de sa créativité, ainsi que son rythme de sommeil. Gardons cependant en tête qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire et que si le fait d'initier les bébés à la musique dès la grossesse est certes un atout, ce qui importe au final, c'est d'exposer les enfants à la musique tout au long de leur évolution, peu importe leur âge!

Saviez-vous que...

Le mot lullaby (berceuse, en français) provient des sons lala et lulu que font les parents lorsqu'ils tentent de calmer leurs bébés. L'ajout du «by» symbolise le moment du sommeil où maman, papa et bébé pourront se retrouver dans leurs rêves. Les berceuses sont chantées partout à travers le monde et dans toutes les langues. Ainsi, d'une certaine façon, le son des voix parentales se trouvent interconnectées aux petites heures du matin.

LA «PARFAITE» PLAYLIST D'ACCOUCHEMENT

N° 1  Écouter la musique que vous aimez lors de votre accouchement peut vous aider à vous familiariser avec la salle dans laquelle vous vous retrouverez. Renseignez-vous alors sur les politiques de votre hôpital ou de votre maison de naissance à ce sujet, et mentionnez-le dans votre plan de naissance.

N° 2  Prévoyez plusieurs listes de lecture. Vous avez envie de calme? Ou, au contraire, vous voulez entendre de la musique énergisante pour vous rappeler à quel point vous êtes puissante? Écouter plutôt des chansons qui représentent l'histoire de votre couple? Avoir un choix musical vous permettra de vous ajuster à vos émotions et à vos besoins!

N° 3  Rappelez-vous que la musique qui symbolisera votre accouchement restera toujours les premières notes qui sortiront de la bouche de votre bébé. Ainsi, ne vous mettez pas de pression de prévoir un programme musical précis. Souvenez-vous que même le silence ou les voix réconfortantes de ceux qui vous entourent peuvent également être une douce musique à vos oreilles.

Accoucher en musique

Quelle entrée en scène! Le bébé arrive au monde en émettant avec force sa première note. Habituellement, ce moment s'accompagne des voix de ses parents, du personnel soignant et parfois aussi des sons provenant des appareils médicaux. L'élément manquant? La musique!

En effet, la musique est encore malheureusement trop peu présente dans les salles d'accouchement. Pourtant, elle s'avère utile pour diminuer la douleur lors de la naissance, l'anxiété et les risques de dépression postpartum. De plus, la musique augmenterait le niveau de satisfaction ressentie à l'égard de l'accouchement. Et dans le cas des accouchements par césarienne, la musique contribuerait également à réduire l'anxiété des mères avant la procédure chirurgicale. Bref, on aurait intérêt à faire davantage de place à la musique lors des accouchements. D'autant plus que c'est un outil sécuritaire, accessible et surtout agréable pour les futures mamans et les personnes qui les accompagnent!