L'OSM et l'incroyable pouvoir de la musique

RETOUR SUR LA LONGUE HISTOIRE D'AMOUR ENTRE L'OSM ET LE JEUNE PUBLIC.

Dès les premiers jours de sa fondation, il y a maintenant 87 ans, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a placé la jeunesse au coeur de sa mission. Le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier, qui devenait en 1934 le premier directeur artistique de l'OSM, a même exigé qu'une série de concerts destinés aux enfants soit instaurée dès son arrivée... une condition sine qua non à son engagement avec l'Orchestre! Le ton était donné. Depuis, portée par des valeurs d'accessibilité et de partage, l'institution montréalaise poursuit sans relâche sa mission éducative. Tout au long de son histoire, l'OSM a rivalisé d'audace et d'imagination pour illuminer les yeux d'enfants émerveillés, curieux et heureux.

«La musique doit être accessible au plus grand nombre. J'en suis un parfait exemple: une exposition à la musique peut changer votre vie», affirmait récemment à un journaliste Rafael Payare, le nouveau directeur musical désigné de l'OSM. Chef charismatique recherché par les plus prestigieux ensembles, maestro Payare est lui-même issu d'El Sistema, le célèbre programme vénézuélien d'éducation musicale pour les enfants des quartiers populaires. Les bienfaits d'un contact avec la musique dès le plus jeune âge sont innombrables et le neuvième directeur musical de l'Orchestre le sait mieux que quiconque.

« LA MUSIQUE DOIT ÊTRE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE. J'EN SUIS UN PARFAIT EXEMPLE: UNE EXPOSITION À LA MUSIQUE PEUT CHANGER VOTRE VIE. » — Rafael Payare, le nouveau directeur musical désigné de l'OSM.

Grâce à de multiples initiatives innovantes, l'OSM permet aux jeunes générations d'inscrire durablement la musique dans leur parcours de vie. Ainsi, une programmation riche, variée et spécialement conçue pour les familles et les élèves du primaire et du secondaire fait partie intégrante de chacune des saisons de l'OSM. Chaque année, des milliers de jeunes découvrent la musique symphonique grâce à des concerts empreints de magie. Ceux-ci ont d'ailleurs été récompensés à sept reprises par des prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique.

En plus d'être un tremplin majeur pour la relève musicale depuis 1940 grâce au Concours OSM, l'Orchestre propose annuellement un rendez-vous spectaculaire qui rassemble petits et grands, le temps d'une soirée féerique: le Bal des enfants. Cet événementbénéfi ce, qui permet de pérenniser la mission éducative de l'OSM, est l'occasion de découvrir la musique classique autrement, vêtu de son plus beau déguisement!

Instauré par l'OSM et Kent Nagano – récemment nommé chef émérite –, le salué programme La musique aux enfants offre annuellement à 200 petits d'âge préscolaire de Montréal- Nord un apprentissage soutenu de la musique, afi n d'appuyer leur développement global.

Ces dernières années, l'OSM a également développé plusieurs initiatives visant à offrir la musique au plus grand nombre, notamment par le biais de projets destinés à des enfants autistes, à des élèves issus des communautés culturelles ou à de nouveaux arrivants. L'OSM soutient également le milieu de l'enseignement musical en mettant à sa disposition une foule d'outils complémentaires au parcours scolaire, accessibles sur le site Web de l'Orchestre. Par ses concerts en ligne, ses guides pédagogiques interactifs, ses capsules vidéos éducatives et ses jeux musicaux, le volet numérique permet désormais d'étendre la portée de l'OSM aux écoles des régions plus éloignées!

Le projet Bébé symphonique s'inscrit tout naturellement en continuité avec la belle histoire qui unit l'OSM à la jeune génération. Convaincu des bienfaits de la musique sur le dév eloppement de la petite enfance, l'OSM est heureux de collaborer à ce projet destiné aux jeunes oreilles des poupons, accompagnés de leurs parents.