Ma mère chantait toujours...

Par Marie-Claude Barrette, «fée marraine» de Bébé symphonique

Je me souviens que ma mère me chantait toujours Au clair de la lune au moment de m'endormir. Elle l'a fait jusqu'à ce que nos voix chantent cet air à l'unisson. J'ai poursuivi cette tradition avec mes enfants. Peu importe comment la journée s'était déroulée, la musique venait adoucir la transition vers le sommeil. Un moment précieux et intime, qui fait partie de mes plus beaux souvenirs.

Le pouvoir de la musique s'infiltre dans plusieurs sphères de nos existences. À la lecture de ce magazine, vous découvrirez de quelles façons la musique agit sur les plans du langage, des émotions, de l'attachement, de la socialisation, du développement et du mouvement. Ses bienfaits se manifestent tôt dans la vie du poupon: la musique va même jusqu'à aider les grands prématurés à survivre! Dans de nombreux cas, elle s'avère thérapeutique. J'ai d'ailleurs été étonnée d'apprendre qu'elle permet même de développer l'empathie chez les bébés!

Ce magazine s'inscrit dans le prodigieux projet d'envergure internationale qu'est Bébé symphonique, dont Nicolas Lemieux est le directeur créatif. Afin de couvrir les diverses tranches d'âges, ainsi que les aspects développementaux de la musique chez les enfants, Bébé symphonique se décline en trois volets: celui des bébés de 0 à 18 mois, des poupons de 18 mois à 3 ans, et des enfants de 3 à 6 ans.

Le projet dans son ensemble comporte six mouvements. Le premier: une symphonie composée par Simon Leclerc présentée sous forme de concert. Le deuxième: un disque. Le troisième: un beau livre, illustré des superbes photographies d'Annie Savard-Filion mettant en scène des poupons avec des instruments symphoniques et accompagnés de textes que j'ai eu le plaisir de rédiger avec ma fille Angela. Le quatrième: une exposition présentant ces photos. Cinquième mouvement: une présentation immersive, adaptée aux dômes des plus grands planétariums à travers le monde. Enfin, le sixième mouvement que vous tenez entre vos mains: ce magazine, dont j'assure la direction.

J'aurais aimé savoir tout ce que j'ai appris grâce à ce projet à l'époque où mes propres enfants étaient petits. Or, il n'est jamais trop tard pour apprendre et, si j'ai la chance d'être grand-maman un jour, je me souviendrai du pouvoir incommensurable de la musique.

J'invite ici tous nos lecteurs et lectrices à découvrir des gens passionnés de musique, qui veulent partager avec eux leur savoir et leurs expériences. Je souhaite aussi que Bébé symphonique établisse des ponts entre vous et les enfants qui vous entourent. Un voyage vers un monde merveilleux ponctué de sons, de rythmes et d'harmonies! Bonnes découvertes!