De mère en fille

ON DIT SOUVENT QUE LA POMME NE TOMBE JAMAIS LOIN DE L'ARBRE. C'EST BEL ET BIEN LE CAS DE MARIE-FÉLIX, LA FILLE DE MARIE-ÉLAINE THIBERT, QUI A UN TALENT INNÉ POUR LA MUSIQUE. Par Véronique Harvey

MARIE-ÉLAINE, QUELLE PLACE OCCUPE LA MUSIQUE DANS VOTRE VIE?

Elle en a toujours fait partie. Mon père grattait la guitare tous les weekends, quand je le visitais, et il me faisait découvrir les grandes chansons françaises, de Brel à Ferré. Chez ma mère, c'était la musique québécoise qui prédominait.

QUELS SONT VOS PLUS BEAUX SOUVENIRS D'ENFANCE LIÉS À LA MUSIQUE?

Quand j'étais jeune, je mettais tous mes toutous sur le divan et je chantais des chansons de Marie Carmen ou de Julie Masse devant eux, mon «public»! (rires) Je l'ai fait longtemps, et ça reste un beau souvenir. À l'époque, c'était déjà une réelle passion pour moi.

SOUHAITIEZ-VOUS ABSOLUMENT LÉGUER CET AMOUR DE LA MUSIQUE À VOTRE FILLE?

Oui! Quand ma fille était encore bébé, je voulais lui transmettre cette passion à tout prix. Mais en la voyant grandir, je me suis rendu compte que je n'avais aucun effort à fournir, car ça se faisait naturellement. Je n'ai jamais eu à la pousser vers la musique, c'était un intérêt naturel chez elle, dès le départ. En fait, elle a commencé à chanter avant même de parler. C'était son moyen de nous dire qu'elle était joyeuse; elle chantait en hochant la tête d'un bord et de l'autre. La musique est vraiment très importante dans sa vie, encore plus qu'elle l'était pour son père et moi, quand on était jeunes. Marie-Félix a la musique dans le sang.

QUAND ET COMMENT L'AVEZ-VOUS INITIÉE À LA MUSIQUE?

J'écoutais déjà beaucoup de musique quand j'étais enceinte et je mettais souvent mes gros écouteurs sur mon bedon. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, mais j'aime croire que c'est lié à son amour de la musique aujourd'hui! Dès que Marie-Félix a eu trois mois, j'ai recommencé à accepter quelques contrats et elle me suivait partout sur les plateaux. Elle a donc été initiée très tôt à la musique. Cela dit, je l'ai allaitée jusqu'à 11 mois et j'en profitais pour lui chanter des berceuses avec une voix grave, pour l'apaiser. D'ailleurs, en 2013 – elle avait alors un an –, je lui ai enregistré un album de berceuses à partir de mes propres compositions, que je lui fais encore jouer chaque soir, quand elle se couche.

AUJOURD'HUI, QUEL GENRE DE MUSIQUE ÉCOUTEZ-VOUS ENSEMBLE?

Je lui fais écouter de la musique québécoise, pour qu'elle se familiarise avec notre beau répertoire. Les jeunes d'aujourd'hui connaissent à peine les classiques québécois. Personne de son âge ne connaît Paul Piché, Gilles Vigneault ou Claude Gauthier. Autrement, mon chum fait jouer de la musique du monde ou la radio, parce que ma fille tripe sur Dua Lipa, entre autres. Bref, c'est très vaste comme répertoire. On essaie de lui transmettre une bonne culture musicale.

AVEZ-VOUS DES RITUELS MUSICAUX À LA MAISON?

Quelques-uns, oui. Par exemple, quand elle ne veut pas se lever le matin, ce qui arrive souvent, je choisis une chanson «hop la vie» que je fais jouer sur mon iPad, puis je me glisse à côté d'elle dans son lit et je change les paroles! (rires) Je fais des niaiseries, ce qui la fait rire... et elle finit par se lever. Aussi, je lui fais imprimer les paroles des chansons qu'elle aime: quand on roule en voiture, c'est son moment pour les apprendre.

AIMERIEZ-VOUS LA VOIR POURSUIVRE UNE CARRIÈRE EN MUSIQUE?

C'est certain que si elle veut devenir chanteuse ou musicienne, je vais la soutenir. Mais c'est un milieu de plus en plus difficile, avec la gestion des réseaux sociaux et le nombre d'artistes qui ne cesse d'augmenter! Ça devient plus compliqué de se démarquer, disons. Alors je la pousse à explorer différents domaines. Si elle a un bon travail qui lui permet de bien vivre, rien ne l'empêche d'enregistrer un album en parallèle si elle en a envie. Bref, je lui montre qu'il n'y a pas que la musique.

AVEZ-VOUS L'IMPRESSION QUE LA MUSIQUE VOUS RAPPROCHE DE VOTRE FILLE?

Oh oui! C'est un lien très fort qui unit toute notre famille. Quand elle apprend une chanson, son père se met au piano et on chante tous ensemble.